B9727033427Z.1_20210514104306_000_G9OI4HDJ4.1-0.jpg
Les Wickerschwihriens et les Wickerschwihriennes majeur(e)s qui souhaitent être bénévoles sont invités à remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

VALIDATION DE L'INSCRIPTION:

Suite à votre inscription, vous recevrez un acte d'engagement (par voie électronique, si vous avez indiqué un courriel sur le formulaire d'inscription, sinon par voie postale) qu'il vous faudra signer et retourner.

LES MISSIONS DE LA RESERVE:

• Préparation préventive des populations face aux risques,
  • Recensement des personnes dépendantes, à mobilité réduite ou médicalement assistées,
  • Répertorisation des ressources, notamment en alimentation, couvertures, habits,
  • Participation aux exercices,
  • Reconnaissance, le repérage et l’évaluation des besoins, liés à l’événement dans les différents quartiers de la Commune,
  • Information, liée à l’événement, des populations (informations générales consignes...)
  • Accueil des personnes dans un centre d’hébergement,
  • Distribution de ravitaillement sur site,
  • Soutien et le réconfort des populations concernées par un événement,
  • Aide aux sinistrés suite à l’événement (orages, tempête...),
  • Aide aux démarches et formalités administratives (déclaration d’assurance, remplacement de papiers, expertise...),
  • Assistance aux personnes dépendantes, à mobilité réduite ou médicalement assistées,
  • Aide au relogement massif,
  • Appui logistique et toute aide suivant les compétences professionnelles.

LES MODALITES:

L'engagement est souscrit pour un an renouvelable par tacite reconduction pour une durée de cinq ans maximale. Il donne lieu à la production d'un acte d'engagement conclu entre le Maire et le réserviste.
L'engagement ne constitue ni un contrat de travail, ni un contrat d'engagement de type militaire.

Des séances d'information seront organisées par la collectivité. Dans le cadre de ses missions, le réserviste pourra participer à des exercices de simulation.

La RCSC a vocation à intervenir uniquement pour des actions de sauvegarde, tels que le soutien et l’assistance de la population. Elle n'a pas vocation à se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence.